Le guide pour connaitre les différents types de peau et adapter sa routine de soins

Le guide pour connaitre les différents types de peau et adapter sa routine de soins

Vous vous êtes certainement déjà demandé quels sont les différents types de peaux et surtout quel est votre type de peau, et à juste titre puisqu’il est primordial de connaître son type de peau afin d’en prendre soin et d’adapter sa routine beauté de la meilleure façon.

Bien identifier sa peau et choisir les bons produits peut révolutionner la façon dont vous en prenez soin et les résultats que vous obtiendrez de vos cosmétiques . 

Vous ne savez pas comment définir votre type de peau ? Ne paniquez pas ! Nous nous sommes également posé la question et c’est pour cette raison que cet article va vous intéresser. Nous allons faire le point sur les différents types de peau à ne pas confondre avec les préoccupations de peau afin que vous ne vous trompiez plus jamais dans le choix de vos produits . À la fin de cet article les différents types de peau et préoccupations n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez enfin optimisez votre routine beauté pour la rendre la plus efficace possible .

 

Différencier Type de Peau et Etat de Peau :

Tout d’abord il est important de bien distinguer type de peau et état de peau (ou préoccupation). Le type de peau est lié à notre génétique et constitue la nature de notre peau. C’est donc un état constant même si il peut plus ou moins changer tout au long de notre vie selon l’âge, les changements hormonaux ou même des facteurs externes qui influencent notre peau tels que le rythme et l’hygiène de vie, les conditions climatiques, un traitement médical ou tout autre facteur extérieur, il en reste néanmoins un état durable et constant.

L’état de peau quant à lui concerne une préoccupation plus ou moins passagère qui n’est pas liée directement à la nature de la peau et peut justement toucher les différents types de peau ,voir même,  être cumulée sur une même peau. Les différentes préoccupations sont la sensibilité, la déshydratation, le manque d’éclat (peau terne), les tâches, les rides et la perte d’élasticité, les imperfections et l’acné. Mais nous ferons un article plus détaillés sur les différentes préoccupations de peau ultérieurement et comment les traiter éfficacement.

 

Quels sont les différents types de peau ?

Il existe 4 différents types de peau: La peau normal, la peau sèche, la peau mixte et la peau grasse. La peau sensible, souvent confondue à un type de peau et en réalité une préoccupation qui peut toucher plusieurs types de peau aussi bien sèche que grasse.

 

1- La peau normale

Si vous avez la peau normale vous êtes un(e) petit(e) veinard(e)! Ce type de peau n’est ni sèche, ni grasse, parfaitement équilibrée et hydratée,  sans imperfection particulière, avec un aspect lisse et souple. Le grain de peau est fin et resserré et la peau est confortable au quotidien. Parfois la peau normale peut légèrement briller en milieu de journée mais contrairement aux peaux mixtes et grasses elle ne présente pas d’excès de sébum particulier et est plutôt bien régulée.

 

 2- La peau sèche

La peau sèche est une peau qui manque généralement de gras et de lipides (à ne pas confondre avec la peau déshydratée qui est un état de peau et peut toucher tous les types de peau même les peaux grasses). Ce manque de gras peut entraîner des rougeurs et des zones de sécheresse telles que du dartre et des squames avec une sensation constante de tiraillement ou de tension mais aussi d’inconfort. La peau sèche a le grain resserré, peu de pores apparents , une texture rêche et rugueuse et elle ne brille pas car elle souffre d’un manque de sébum.   Celui-ci est produit en quantité insuffisante par le film hydrolipidique et ne permet pas de maintenir sa barrière cutanée de façon optimale. Le film étant amoindri, la peau est plus fragile aux agressions extérieures et subit un manque d’hydratation car l’humidité n’est plus retenue par le film hydrolipidique et s’évapore plus vite que sur les autres types de peau.

Pour aider la peau sèche à retrouver son équilibre, sa souplesse et la rendre plus confortable il faudra utiliser des cosmétiques nourrissants riche en émollients gras afin de lui permettre de retrouver son élasticité et sa douceur. Les soins nourrissants vont aider les peaux sèches à reconstruire la barrière cutanée et éviter ainsi la perte d’hydratation. En complément des soins nourrissants, les peaux sèches doivent également hydrater intensément leur peau qui souffre également de déshydratation. De plus, afin de ne pas endommager la barrière cutanée de la peau sèche, il est conseillé d’utiliser un nettoyant de type huileux ou crémeux plutôt qu’un nettoyant trop décapant.

 Lisez notre article sur la distinction entre soins nourrissants et soins hydratants

 

3- La peau grasse

La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum sur l’ensemble du visage mais plus particulièrement au niveau de la zone T lui donnant un aspect gras et brillant. La peau grasse est sujette à l’apparition de comédons tel que les points noirs ou toutes autres impuretés qui va obstruer ses pores et causer l’apparition de boutons. Le grain de peau est irrégulier et plus épais que les autres types de peau, les pores sont dilatés et apparents. Il ne faut surtout pas négliger l’hydratation de la peau grasse et éviter de la décaper en cherchant à éliminer l’excès de sébum ce qui aurait l’effet inverse car la peau peut se sentir agressée et produire du sébum supplémentaire dans le but de se défendre.

Les soins les plus adaptés aux peaux grasses et à utiliser en priorité sont des produits hydratants mais contenant également des ingrédients permettant d’équilibrer la sécrétion de sébum. De plus, il faut favoriser les textures légères tel que les crèmes légères ou les crèmes type gel pour permettre aux actifs de mieux pénétrer dans le derme et l’hydrater en profondeur. Enfin, il faut à tout prix éviter les soins nourrissants beaucoup trop riches pour ce type de peau et qui peuvent obstruer ses pores . Mais au contraire, favoriser l’hydratation intense car la peau grasse malgré les idées reçues a tendance à être déshydratée.

 

4- La peau Mixte

La particularité de la peau mixte contrairement aux autres types de peau et qu’elle combine 2 différents types de peau selon les zones du visage. Généralement la peau est grasse au niveau de la zone T (front, nez et menton) et est plutôt normal voir sèche et déshydratée sur le reste du visage notamment sur les joues. La peau mixte nécessite des besoins différents et donc des soins différents et adaptés selon les zones du visage.

Comme pour les peaux grasses ou les peaux sèches, il est déconseillé d’utiliser des produits décapants beaucoup trop agressifs qui stimuleraient l’excès de sébum sur la zone T et affaibliraient la barrière cutanée et le film hydrolipidique sur les zones de sécheresse. Les soins utilisés doivent être hydratants tout en régulant l’excès de sébum sur la zone T. Pour les zones sèches, utilisez des soins plus riches et adaptés afin de maintenir le film hydrolipidique et permettre un niveau d’hydratation optimal de ces zones.

 

Comment déterminer votre type de peau ?

Vous ne savez toujours pas quel est votre type de peau après avoir lu cet article ? Pas d’inquiétude, voici une méthode très simple qui vous permettra de connaitre sans faute votre type de peau et de ne plus jamais avoir le doute. Pour déterminer les différents types de peau :

Lavez le visage avec un nettoyant doux, séchez le en le tapotant avec une serviette propre, observez l'aspect et la sensation de la peau immédiatement après le nettoyage et notez l'évolution au cours des heures suivantes.

Une peau sèche sera sèche ou tendue peu après le lavage. Elle peut également paraître terne, rugueuse ou squameuse.

Une peau grasse peut paraître mate après le lavage, mais deviendra brillante ou grasse au cours des heures suivantes et les pores plus dilatés. Le sébum sera visible sur un mouchoir en papier après avoir tapoté son nez ou son menton avec.

Une peau mixte qui se caractérise par une zone T grasse et des joues normales ou sèches, laissera apparaitre après un certain temps, du gras et de la brillance sur la zone T, mais pas les joues. Les joues, dans le cas de sècheresse vont légèrement tirailler et laisser une sensation d’inconfort.

Une peau normale aura un aspect clair, un teint et une texture uniforme, et ne sera ni tendue ni irritée après le lavage. Elle ne changera pas beaucoup au cours de la journée.

Vous connaissez à présent votre type de peau et pouvez choisir sereinement les produits et soins les plus adaptés pour préserver une hydratation et un équilibre optimale de votre épiderme! 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.